Grande Collecte d’Archives

À l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération, le service des Archives communales lance un appel à la collecte d’archives relatives à la Seconde Guerre Mondiale.

Collecter, Conserver, Valoriser, Honorer

Vos archives personnelles peuvent nous offrir une lecture plus intime de ces évènements qui se sont déroulés durant la Seconde Guerre Mondiale, en nous rapprochant des différents acteurs et témoins de cette période : hommes, femmes et enfants, civils et soldats. 

Vous conservez sans doute, sans le savoir, des documents et objets personnels qui sont des trésors cachés, dissimulés dans votre grenier, vos placards, vos albums souvenirs. De nombreux objets et documents peuvent être des témoignages précieux de notre Histoire locale : cartes, dessins, photographies, journaux intimes, films, lettres, récits témoignages, publicité, tracts, affiche, etc.

Vos archives familiales peuvent contribuer à l’enrichissement de notre patrimoine. En confiant vos archives, vous participerez à la conservation et à la mise en valeur de la mémoire collective. Vos archives personnelles sont importantes pour la compréhension de notre Histoire locale et permettront à la jeune génération de se plonger dans les souvenirs de leurs aînés.

Si vous souhaitez partager votre histoire et continuer à la faire vivre, venez confier vos documents au service des Archives communales.

Comment Participer ?

Rassemblez les documents ou objets liés à la Seconde Guerre Mondiale et ayant un lien avec la commune et ses environs.

Remplissez le formulaire en ligne pour détailler votre proposition de don ou contacter le service des Archives communales par mail : archives@sgdd.fr.

Un rendez-vous vous sera ensuite proposé afin de convenir ensemble des modalités de prêt ou de don de vos documents originaux.

Pour participer à la collecte, deux possibilités s’offrent à vous : 

  • faire don à titre gratuit de vos originaux ;
  • confier temporairement vos documents au service des Archives communales pour qu’ils soient numérisés et mis en ligne.

La collecte est ouverte jusqu’au 16 décembre 2024.

Et Après ?

Les archives collectées seront classées et conservées de manière optimale pour être transmises aux générations futures. Elles serviront aux travaux des historiens et seront mises en valeur dans des actions culturelles et pédagogiques.

L’ensemble des documents collectés sera numérisé et mis en ligne sur le site de la ville à l’occasion des célébrations de la Libération de Saint-Georges de Didonne ou à l’occasion des journées du patrimoine 2025.

Bon à savoir :

Venez découvrir l’exposition “La Seconde Guerre Mondiale à Saint-Georges de Didonne” ! 

Jardins du Trier du 3 mai au 29 septembre 2024